Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher

Actualité:

Programme européen Leader Ardèche3

Pour poursuivre son effort de mobilisation de fonds publics à destination du territoire, le Pays de l’Ardèche méridionale a souhaité s’associer au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et au Syndicat mixte Centre Ardèche pour déposer une candidature au nouveau programme européen LEADER 2015-2021.

Fruit d’un travail de mobilisation et de concertation des acteurs locaux, publics comme privés, une enveloppe de 6 252 000 € a été obtenue le 16 février 2015, avec pour devise « nos ressources, un passeport d’avenir ». Le 7 avril dernier s'est réunie l'instance qui gère le programme localement : le Groupe d'Action Locale Ardèche3. A découvrir dans cette vidéo :

Lien de la vidéo

[Toutes les actualités]

Etudes et rapports

Le Pays de l’Ardèche Méridionale accueille sur l’ensemble de son territoire un nombre important de Professionnels des Métiers d’Art (PMA), dont certains jouissent d’une réputation internationale. Il dispose ainsi de l’opportunité de développer une filière forte, vecteur d’exportations, capteur d’une clientèle touristique et en mesure de compléter l’identité du territoire dans son caractère d’excellence et de durabilité de ses productions. Se basant sur ces constats, le Pays a réalisé en 2010 un schéma de développement économique des Métiers d’Art, qui a permis de prendre du recul sur cette filière à fort potentiel.  

Ardèche méridionale, le pastoralisme semble méconnu et peu encadré par les instances publiques. De plus, la déprise agricole a entrainé la fermeture des paysages et l'abandon des terres les plus difficilement cultivables. Comment soutenir le pastoralisme en Ardèche méridionale, unique activité susceptible de valoriser les terres délaissées par l'agriculture ?

Cette mission de mise en accessibilité à tous pour le Pays Ardèche Méridionale était ambitieuse. Elle visait à travailler à la fois sur le volet Enfants Famille - Séniors et à la fois sur le tourisme adapté, tourisme et handicap. La priorité a été donnée au cours de la mission au diagnostic et à la mobilisation des acteurs sur l’approche tourisme Adapté. La mission qui conduit au rapport a été réalisée entre Mai et Octobre 2008, et s’est articulée autour de 4 phases de travail

Entre 1960 et 1970, l'Ardèche Méridionale a connu la désertification rurale. Sa population s'est depuis redressée. Au cours de la dernière décennie, l'augmentation de la population due au solde migratoire rejoint celle des zones les plus dynamiques de la région Rhône-Alpes.

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50