Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher

Actualité:

Programme européen Leader Ardèche3

Pour poursuivre son effort de mobilisation de fonds publics à destination du territoire, le Pays de l’Ardèche méridionale a souhaité s’associer au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et au Syndicat mixte Centre Ardèche pour déposer une candidature au nouveau programme européen LEADER 2015-2021.

Fruit d’un travail de mobilisation et de concertation des acteurs locaux, publics comme privés, une enveloppe de 6 252 000 € a été obtenue le 16 février 2015, avec pour devise « nos ressources, un passeport d’avenir ». Le 7 avril dernier s'est réunie l'instance qui gère le programme localement : le Groupe d'Action Locale Ardèche3. A découvrir dans cette vidéo :

Lien de la vidéo

[Toutes les actualités]
  • Le CDRA soutient

    Ferme communale de Beaumont

    Commune de Beaumont

    Suite à l'acquisition d'une ancienne exploitation agricole abandonnée, la commune a mis en place un projet de fermes-relais associant étroitement la commune et un jeune couple d'agriculteurs, impliquant une période d'au moins 10 ans de fermage auprès de la commune avant une éventuelle cession.

Un territoire

"Se sentir en accord avec ce pays

qui concilie l'inconciliable :

La grandeur et l'humilité"

André Griffon

Une terre de contrastes...

L'Ardèche méridionale recouvre plusieurs entités géographiques qui lui confèrent une richesse exceptionnelle. Territoire en pleine évolution, due à l'arrivée continue de nouvelles populations permanentes comme saisonnières, des enjeux forts se dessinent en terme de gestion de l'espace, de développement de services, d'activités et d'emplois.


Un territoire de vie et d'avenir

Avec 14 Communautés de communes, sur un territoire de 3500 km² (58% du département), le Pays de l'Ardèche méridionale couvre plus de la moitié des communes ardéchoises.

Sur son territoire vivent 140 181 habitants (source : INSEE 2012), population en constante augmentation depuis 1975 ( + 4000 habitants entre 2006 et 2012, soit environ 1% par an), notamment en raison d'un solde migratoire largement positif. L'arrivée de jeunes familles et de retraités compose cet afflux migratoire, résidant dans les 58 500 logements permanents (contre 23 000 résidences secondaires).

Cet afflux de nouveaux habitants modifie progressivement les modes d'occupation humaine, fragilisant les espaces agricoles au profit des espaces urbanisés. Cependant, l'Ardèche Méridionale compte près de 3 000 exploitations agricoles.

Avec le plus fort taux de création d'entreprises de Rhône-Alpes, le territoire compte plus de 8 000 entreprises, procurant 87% des emplois d'actifs résidents.

L'activité touristique étant prépondérante, l'Ardèche Méridionale compte 77 000 lits touristiques dont les deux tiers en hôtellerie de plein air.

 

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50