Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher
  • Le CDRA soutient

    Animation mutualisée 2012 du PLH Barrès Coiron et Berg et Coiron 1ère année

    Communauté de communes Berg et Coiron

    Suite à l'étude pour l'élaboration d'un programme local de l'habitat (mutualisée à l'échelle des cdc de DRAGA, Rhône Helvie, Barrès Coiron et Berg et Coiron), les 4 collectivités mettent en œuvre le programme d'action du PLH sur 2011-16, en concertation avec les communes membres et leurs CCAS, les partenaires institutionnels, le CAUE, Polénergie, les bailleurs sociaux et le milieu associatif

Les études et rapports

  • Le Pays de l'Ardèche Méridionale couvre à lui seul environ la moitié du département. Le territoire se compose de 177 communes. Parmi elles, seule Aubenas dépasse 10 000 habitants. Son agglomération rassemble près de 30 % de la population du territoire. Elle est à la fois pôle d'emplois et de services. Hormis la partie du territoire ouverte sur la vallée du Rhône, l'Ardèche  Méridionale est isolée des grandes voies de communication. C'est notamment le cas de la partie cévenole, zone de moyenne montagne difficile d'accès. L'Ardèche Méridionale a une faible densité de population, 43 habitants au km2 quand celle de la zone rurale de comparaison s'élève à 69 habitants au km²...
  • L’étude confiée à ABCD par le Pays de l’Ardèche Méridionale pour la définition et la programmation d’une scène de musiques actuelles prend la suite d’études antérieures et a pour objectif de lancer le projet sur une voie opérationnelle.Equipement de proximité, la salle est appelée à servir le développement des capacités créatrices locales, la sensibilisation de nouveaux publics, et devra permettre aux acteurs locaux de recevoir des artistes dans de bonnes conditions. L’équipement constituera donc indéniablement un ensemble riche pour le territoire, où amateurs et professionnels, habitants du Pays de l’Ardèche Méridionale et artistes pourront librement échanger.
  • Ce document constitue la première version du Schéma de cohérence du foncier d’activité de l’Ardèche Méridionale
  • Le Pays de l’Ardèche Méridionale accueille sur l’ensemble de son territoire un nombre important de Professionnels des Métiers d’Art (PMA), dont certains jouissent d’une réputation internationale. Il dispose ainsi de l’opportunité de développer une filière forte, vecteur d’exportations, capteur d’une clientèle touristique et en mesure de complé<acronym title="Transports Express Régionaux">ter</acronym> l’identité du territoire dans son caractère d’excellence et de durabilité de ses productions. Se basant sur ces constats, le Pays a réalisé en 2010 un schéma de développement économique des Métiers d’Art, qui a permis de prendre du recul sur cette filière à fort potentiel.  
  • Le pastoralisme, pratique agricole d'élevage extensif valorisant les ressources naturelles spontanées (prairies naturelles, landes, garrigues etc.) par le pâturage, subsiste en Ardèche méridionale. Présentes depuis longtemps sur le territoire, les pratiques pastorales ont diminué avec l'exode rural et la mécanisation de l'agriculture. Pourtant, ces pratiques d'élevage restent l'unique moyen de valoriser les zones de pentes, délaissées par toute autre forme d'agriculture. Le pastoralisme, peu connu sur le territoire, ne bénéficie actuellement d'aucune politique particulière ni d'un soutien spécifique qui permettrait de maintenir les pratiques pastorales sur le territoire de l'Ardèche méridionale et ainsi préserver les paysages. Le Syndicat Mixte du Pays de l'Ardèche Méridionale et la Chambre d' Agriculture de l'Ardèche souhaitant réfléchir au soutien qu'il est possible d'apporter aux différents acteurs du pastoralisme en Ardèche méridionale, une étude plus précise sur le sujet a été lancée.
  • Le Pays d’Ardèche Méridionale est le soutien technique et financier pour les porteurs de projets mettant en oeuvre les actions contractualisées dans le cadre du CDPRA. Le Pays est porté par un syndicat mixte (SYMPAM) qui, avec la structure informelle « Mission d’Assistance et de Promotion et au Développement Economique » (MAPDE-AM) est actuellement acteur, aux côtés des collectivités et acteurs du territoire, pour initier ou porter plusieurs actions à l’échelle du territoire.
  • Le cabinet Exellpro Conseil a été mandaté pour la réalisation d’une mission « d’actualisation du schéma de développement des services et des équipements liés à l’enfance et la jeunesse du Pays de l’Ardèche Méridionale ». Cette étude fait suite à l’élaboration d’un premier schéma « Enfance et Jeunesse » réalisé en 2006 par le Pays d’Ardèche Méridionale avec le concours du cabinet SITELLE.  Elle vise à alimenter les travaux préparatoires du nouveau Contrat de Développement Durable Rhône Alpes (CDDRA), en particulier sur le volet Services.
  • Cette mission de mise en accessibilité à tous pour le Pays Ardèche Méridionale était ambitieuse. Elle visait à travailler à la fois sur le volet Enfants Famille - Séniors et à la fois sur le tourisme adapté, tourisme et handicap. La priorité a été donnée au cours de la mission au diagnostic et à la mobilisation des acteurs sur l’approche tourisme Adapté. La mission qui conduit au rapport a été réalisée entre Mai et Octobre 2008, et s’est articulée autour de 4 phases de travail
  • Dans le cadre de son action « débat territorial sur les déchets », le Pays de l’Ardèche Méridionale souhaite mettre en oeuvre une concertation entre lesprincipaux partenaires. Ce panorama des déchets a pour vocation de clarifier la gestion des déchets pour les élus et les professionnels. Il constitue un état des lieux des différents types de déchets existants, de leurs origines, de leurs modes de collecte, de financements et de leurs filières de traitement. Il permet aussi d’avoir une vue d’ensemble de la règlementation existante et à venir.
  • L’identité du territoire de l’Ardèche Méridionale se caractérise principalement par un patrimoine naturel de haute qualité, une forte tradition agricole, une économie touristique estivale prononcée, une base industrielle fragile et des difficultés d’accessibilité et de mobilité interne. La localisation et la topographie de ce territoire ont dessiné une polarité en quatre entités territoriales qui interagissent entre elles: le sud rhodanien orienté vers la vallée du Rhône ; le grand bassin d’Aubenas, coeur de l’économie du Pays ; le plateau ardéchois marqué par une économie rurale de montagne et la basse Ardèche marquée par un développement touristique fort. Ces logiques territoriales influencent localement la production de déchets générés par les ménages, la collectivité et les activités économiques.
Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50