Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher
  • Le CDRA soutient

    Développement et consolidation de l'Agence de Mobilité départementale

    Mobilité 07-26

    L'association Mobilité 07-26 construit et anime depuis 2009 une agence de mobilité départementale pour :
    - Coordonner et diffuser l'information transport/mobilité
    - Développer un programme d'animations tout public pour sensibiliser aux mobilités alternatives
    - Veiller aux besoins et initier des actions nouvelles
    - Accompagner et conseiller les acteurs territoriaux

Mise en place d’un dispositif de gestion durable de la pluriactivité et de la saisonnalité

Contexte objectifs de l'action

Avec l’agriculture et le tourisme, l’Ardèche Méridionale compte deux secteurs économiques majeurs touchés par la saisonnalité des emplois et des activités. D’autres, tels que l’agroalimentaire ou le bâtiment sont également concernés, ainsi que la grande distribution et plus généralement les secteurs liés aux variations des rythmes de vie collectifs.

Bien sûr, la saisonnalité des activités économiques du territoire impacte le marché du travail. Ces secteurs sont donc marqués par une forte précarité de l’emploi, cela se traduit par un nombre important de contrats à durée déterminée et des temps de travail non complets pour faire face à l’accroissement important d’activité pendant la période estivale.

Cela entraine une précarisation de cette main d’œuvre et des difficultés à sortir de l’isolement et à se former.

Les employeurs saisonniers font part des difficultés qu’ils rencontrent à recruter certaines catégories de salariés. Ce manque de ressources locales qualifiées peut affecter la qualité globale de l’offre touristique de l’entreprise et du territoire. Pourtant, il existe des outils adaptés aux besoins des entreprises et à la professionnalisation des saisonniers, mais paradoxalement, alors que l’attente est importante parmi les professionnels, ces outils sont peu connus, peu utilisés.

La pluri activité est également une pratique fréquente sur notre territoire, elle doit être structurée et organisée pour offrir à chacun une activité économique viable et éviter de trop lourdes contraintes. Des outils existent, tels que la coopérative d’emploi (SCOP), le groupement d’employeurs ou encore les SCIC encore faut-il les construire ou les promouvoir.

 

Objectifs visés / Finalités :

  • Identifier les gisements d’emplois de demain
  • Optimiser l’adéquation locale entre l’offre et la demande d’emplois
  • Accompagner les problématiques d’emplois liées à la saisonnalité et à la pluriactivité

 

Cette action du CDDRA porte le numéro 11, est liée à l'objectif 5 (Promouvoir une gestion territoriale des emplois et des compétences à l’échelle du Pays) et au défi 2 (Pour une production et une consommation responsables)

Description de l'action

1101 - Appui à la création de groupements d’employeurs via la politique de financement de droit commun.

Soutien aux études de faisabilité et soutien au démarrage ou au développement des groupements d’employeurs

1102 - Soutien à la structuration de parcours personnalisés pour les pluriactifs

Des actions collectives destinées à sécuriser les parcours professionnels peuvent également bénéficier d’un soutien de la Région via sa politique de droit commun. Deux types de projets sont éligibles : les études actions ou les offres de services mutualisés  aux salariés. La mise en place de cette action nécessite l’inscription de ce dispositif au niveau du CTEF.

1103 - Consolidation de la Maison de la Saisonnalité (projet financé dans la cadre du Grand Projet « Grotte Chauvet – Pont d’Arc »)

La Maison de la saisonnalité bénéficie à la fois, au travers du portage par la Mission locale et d’une implication forte des élus locaux, d’une vraie légitimité territoriale et d’une expertise reconnue. Cet outil revêt par conséquent, pour le Pays, un caractère structurant qui devra être conforté.

Au travers d’un financement des missions d’animation, les objectifs poursuivis sont doubles :

Améliorer la situation sociale et professionnelle des saisonniers et futurs saisonniers

Accompagner la gestion à long terme des emplois saisonniers, la fidélisation, la pérennisation des emplois et la pluriactivité.

Portage de l'action

Mission Locale de l'Ardèche méridionale

Enveloppe CDDRA mobilisable

Action pour mémoire

Modalités spécifiques d'intervention

Néant

Critères DD et évaluation

Critères du développement durable :

Renvoi vers le cahier thématique[1] « Economie »

Dans le cadre d’une réflexion transversale appuyée sur la méthodologie « Développement Durable » (5 piliers) développée au sein du guide général de mise en œuvre du DD du Pays de l’Ardèche Méridionale et des cahiers DD thématiques pertinents, les projets éligibles au titre de cette action devront, à minima, satisfaire les conditions suivantes pour être considérés comme de niveau « neutre » sur le boulier d’instruction DD (cf. infra)   :

Pilier

Objectif

Prescription obligatoire

Economie (local) 

Identifier les gisements d’emplois de demain et optimiser l’adéquation locale entre l’offre et la demande d’emplois

Les opérations mobilisent des ressources et des prestations locales

Social 

(accessibilité)

Favoriser une employabilité à l’année, en particulier par la création de parcours d’emplois saisonniers de qualité (durée de l’emploi, condition de l’emploi…)

 

Environnement 

(ressources et impacts)

Accompagner la montée en compétences des professionnels pour la réduction de leurs impacts environnementaux, et en particulier la réduction des émissions de GES. Pour les groupements d’employeurs, encourager l’investissement collectif dans des outils de productions d’énergies renouvelables

 

Gouvernance

Impliquer les professionnels employeurs dans le pilotage des opérations

 

Validité

Contribuer à l’implication financière (directe ou indirecte) des employeurs dans le fonctionnement du dispositif

 



[1] Les cahiers DD thématiques du Pays de l’Ardèche Méridionale proposent une réflexion, une méthodologie et des ressources spécifiques pour la conception de projets durables dans les domaines de l’économie (et de l’agriculture), du tourisme, de la culture et du patrimoine, des bâtiments et des pratiques internes des collectivités. Ils peuvent être obtenus gratuitement en contactant le Pays de l’Ardèche Méridionale.

 

Contact

Nicolas DUPUY,

Chargé de mission emploi formation

04 75 36 37 01 / 06 26 79 43 54

Envoyer un mail

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50