Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher
  • Le CDRA soutient

    Ferme communale de Beaumont

    Commune de Beaumont

    Suite à l'acquisition d'une ancienne exploitation agricole abandonnée, la commune a mis en place un projet de fermes-relais associant étroitement la commune et un jeune couple d'agriculteurs, impliquant une période d'au moins 10 ans de fermage auprès de la commune avant une éventuelle cession.

Appui à la valorisation des Ressources Humaines du territoire

Contexte objectifs de l'action

Le Pays de l’Ardèche Méridionale ne peut bâtir son avenir que sur la richesse de ses ressources humaines. La mise en œuvre, à l’échelle du Pays, d’une véritable stratégie territoriale de promotion de l’emploi et de développement des compétences s’avère indispensable. Ainsi, dans le cadre d’une approche prospective, le territoire doit être en capacité d’identifier les gisements d’emplois de demain afin de soutenir le développement économique et de faciliter les mobilités professionnelles.

Si le Pays de l’Ardèche Méridionale est attractif sur le plan touristique, il fidélise mal les jeunes actifs résidant sur le territoire et souffre encore de l’absence de politique en faveur de l’accueil ou du maintien des actifs, ce qui accentue la difficulté à attirer de la main d'œuvre qualifiée.

 

Objectifs visés / Finalités :

Il s’agit de permettre des améliorations concrètes dans trois domaines essentiels :

  • L'anticipation et l'adaptation au territoire afin de favoriser l'adéquation entre l'offre et la demande d'emploi : émergence d’un réseau professionnel « Bâtiment – Energies » en lien avec la croissance verte et le Grand Projet « Grotte Chauvet – Pont d’Arc » permettant d’accompagner une montée en compétences de ces professionnels
  • L'attention toute particulière apportée aux publics les plus éloignés de l'emploi par la mise en place d’un dispositif destiné à faciliter l’intégration des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.
  • Le développement de l'emploi, la création d'entreprises et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :  par la mise en œuvre d’une gestion des Ressources Humaines en lien avec le projet économique du territoire et construction d’une politique de gestion territoriale de l’emploi et des compétences ainsi que par la mise en œuvre d’un dispositif global d’accueil et d’intégration de nouvelles populations (salariés, créateurs d’entreprises, jeunes diplômés…) en Ardèche méridionale.

 

Cette action du CDDRA porte le numéro 12, est liée à l'objectif 5 (Promouvoir une gestion territoriale des emplois et des compétences à l’échelle du Pays) et au défi 2 (Pour une production et une consommation responsables).

Description de l'action

Action expérimentale à conduire sur 2 années afin de construire une méthodologie 

1201 - Soutien à l’émergence d’un réseau professionnel « Bâtiment – Energies » en lien avec la croissance verte et le Grand Projet « Grotte Chauvet - Pont d’Arc »

Le développement d’activités qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable entraîne des modifications sur la structure de l’économie et de l’emploi. Ainsi de nouvelles activités se créent autour de nouveaux métiers spécifiquement consacrés à l’environnement et d’autres vont se développer en se transformant (construction et rénovation des bâtiments…).

L’édition 2010 de « Ardurables »  a été l'occasion de mobiliser des professionnels du territoire sur ces thématiques et une partie d’entre eux souhaite pouvoir se rencontrer dans le cadre d'un réseau. Cette demande fait écho à la demande des acteurs du territoire de pouvoir prolonger les occasions qu'ont représenté "Ardurables" et le "Salon de la thermographie" pour permettre aux professionnels de se rencontrer.

Il s’agit donc de créer des espaces d'échange entre les professionnels pour permettre l'émergence d'une dynamique et de projets à moyen et long terme. L’objectif étant, à terme, de créer en Ardèche Méridionale une véritable filière « Bâtiment – Energies » en lien avec la croissance verte.

Deux outils seront privilégiés :

  • L'émergence d'un club d'entreprises "Bâtiment - Energies" à l’échelle du Pays de l’Ardèche Méridionale: il conviendra de s'appuyer sur un club d'entreprises existant ou de favoriser l'émergence d'un club d'entreprises regroupant les professionnels du secteur du bâtiment, de l'EnR, de la maîtrise d'œuvre et des matériaux pour favoriser une inter-connaissance, l'émergence de souhaits / projets communs (formation, groupement pro, RH, ordre du jour du « 5 à 7 » de Polenergie...)
  • La création d'un Espace Ressource pour les professionnels leur permettant un accès à l'information proposée par tous leurs interlocuteurs : de nombreuses structures proposent des actions (réunions d'information, formations, groupes de discussion à l'intention des professionnels) avec leurs propres canaux de diffusion qui ne sont pas optimaux. Par ailleurs, il existe une demande des professionnels d'un Espace Ressource. Il conviendra, dans la mise en œuvre de cette démarche, de veiller à la complémentarité et à l’articulation avec l’action du « Centre de Ressources permanent au Développement Durable » (action 10 B).

 

1202 - Abondement d’un fonds complémentaire d’accès à la formation de type « Bourse Mobilité » (Sans inscription financière)

 

1203 - Création d’une école de la deuxième chance (Etude de faisabilité d’une « antenne » Sud Ardèche de l’école de Valence)

(Sans inscription financière)

1204 - Facilitation de l’intégration des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics

Les marchés publics génèrent une activité économique importante, créatrice d’emplois qui peuvent bénéficier à des personnes en difficulté dans leur accès ou leur retour à l’emploi. Au travers de ce type de marché, les collectivités locales peuvent agir sur le développement de l’emploi local ainsi que sur l’offre d’insertion.

Ces clauses sociales peuvent être inscrites dans des marchés publics à fort potentiel de main d’œuvre tels que l’entretien d’espaces verts, les prestations de nettoyage, les travaux de rénovation de logements, les travaux de voierie ou de terrassement … La commande publique peut également être un levier pour intégrer le développement durable au sein des collectivités. Ainsi les collectivités peuvent inscrire, par l’introduction dans leurs marchés publics de clauses environnementales, leur volonté de préserver l’environnement.

L’aide permettra d’agir sur le développement de l’emploi local ainsi que sur l’offre d’insertion. L'aide de la Région portera sur l’ingénierie d’animation de ce dispositif en soutenant l’action d’un « facilitateur » qui aura pour mission de :

  • Sensibiliser et accompagner les acheteurs publics
  • Sensibiliser et accompagner les entreprises en lien avec les acheteurs publics
  • Suivre l’application des clauses d’insertion avec les acheteurs publics, les entreprises et les services publics de l’emploi et les acteurs de l’insertion
  • Etre le relais du « Centre de Ressources permanent au Développement Durable » auprès des acheteurs publics.

1205 - Mise en œuvre d’une gestion des Ressources Humaines en lien avec le projet économique du territoire et construction d’une politique de Gestion Territoriale de l’Emploi et des Compétences

La MDEF met en œuvre un projet territorial de développement de l’emploi, de la formation et des ressources humaines prenant notamment appui sur le dispositif régional Sécurise’RA. Ce dernier a pour objectif de permettre aux entreprises de professionnaliser leurs pratiques de gestion des ressources humaines par un recours à un cabinet conseil. Il s’agira de présenter et tenir à disposition des entreprises et des salariés un corpus de démarches et d’outils adaptés à leurs besoins (Sécurise’RA, CARED, convention GPEC, DLA, …). Plus généralement il conviendra, à travers la mise en place d’une véritable politique de Gestion Territoriale de l’Emploi et des Compétences :

  • de répondre aux besoins des salariés en proposant des dispositifs qui rendent l’emploi local plus attractif
  • d’aider sur les plans de l’emploi et de la formation à la structuration et au développement des secteurs et des projets identifiés comme étant stratégiques pour le territoire
  • de porter un effort particulier d’animation en direction de secteurs cibles impactés par le Grand Projet Grotte CHAUVET (construction, hôtellerie, restauration, tourisme, commerces de base, services).

1206 - Mise en place d'un dispositif global d'accueil des nouveaux actifs (incluant le dispositif "Place aux jeunes")

Le Pays de l’Ardèche Méridionale connait une forte croissance démographique, avec des disparités infra territoriales depuis quelques années. Cet accroissement est essentiellement dû à un solde migratoire positif marqué par une population de plus de 55 ans. Mais notre territoire a également besoin d’accueillir de nouveaux actifs : salariés et leurs familles, repreneurs ou créateurs d’activités. Au travers de cette action il convient d’élaborer une politique d’accueil des nouveaux arrivants.

Ainsi, il s’agira de sensibiliser, impliquer et engager les élus dans une démarche volontariste d’accueil de nouvelles populations en Ardèche Méridionale. Trois types d’actions pourront être engagés :

  • Sensibiliser les élus aux enjeux de l’accueil avec une vision globale et multi thématique en s’appuyant sur le triptyque : conditions d’activité, de réceptivité et d’habitabilité
  • Inciter à l’engagement de leurs collectivités dans la mise en œuvre d’une démarche volontariste d’accueil
  • Amener les élus à être acteurs dans le dispositif d’accueil.

Il s’agira alors de mettre en œuvre des actions visant à favoriser l’arrivée et l’intégration de nouvelles populations en Ardèche Méridionale en s’inspirant d’une démarche du type « Place aux Jeunes » avec des modalités de mise en œuvre élargies. Il conviendra  d’envisager des profils sociologiques de nouveaux arrivants très variés (jeunes, familles, cadres …)

Les objectifs sont les suivants :

  • Etre en capacité de se positionner en tant que territoire d’accueil grâce à une démarche volontariste, partenariale et transversale
  • Améliorer l’attractivité territoriale et le cadre de vie
  • Organiser et construire l’offre territoriale
  • Favoriser la communication territoriale
  • Conforter l’existant

Portage de l'action

MDEF, PNR, Pays de l'Ardèche méridionale, Site de proximité, Associations, Chambres Consulaires

Enveloppe CDDRA mobilisable

Détail / action

Dépense subventionnable

Montant subvention

Taux Moyen

Subvention RRA (dépenses de fonctionnement)

544 167

271 500

50%

Etat CPO MDEF

544 167

65 600

12%

Modalités spécifiques d'intervention

 1201 - Soutien à l’émergence d’un réseau professionnel « Bâtiment – Energies » en lien avec la croissance verte et le Grand Projet « Grotte Chauvet - Pont d’Arc »

L’enveloppe globale attribuée à cette action est de 30 000 €

Type de dépense

Dépenses éligibles

Taux plafond

Montant plafond

Opérations

Fonctionnement

Animation

Dépenses de communications

Ingénierie externe

Formation/action

40%

 

 

 

1204 – Facilitation de  l’intégration des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics

Maîtrise d’ouvrage

MDEF, PNR, SYMPAM, Site de proximité, Associations, Chambres Consulaires

Echelle

Pays de l’Ardèche Méridionale

Objet

Animation, dépenses de communication

Prescription

La mise en place de ce dispositif nécessite l’inscription de ce dispositif au niveau du CTEF. Cette action expérimentale sera mise en œuvre sur une durée de trois ans.

Inéligibilité

Ne sont pas pris en compte les frais de structure (loyers, électricité, chauffage, assurances, experts comptables ou Commissaires aux comptes, frais bancaires…), le poste de secrétariat et les frais de restauration

 

L’enveloppe globale attribuée à cette action est de 80 000 €

Type de dépense

Dépenses éligibles

Taux plafond

Montant plafond

Fonctionnement

Animation (brut chargé + des frais annexes à concurrence de 30% du salaire brut chargé  (téléphone, fournitures, affranchissements, frais de déplacements, formations, photocopies…))

Dépenses de communication

40%

 

 

1205 - Mise en œuvre d’une gestion des Ressources Humaines en lien avec le projet économique du territoire et construction d’une politique de Gestion Territoriale de l’Emploi et des Compétences

Maîtrise d’ouvrage

MDEF

Echelle

Pays de l’Ardèche Méridionale

Objet

Animation Sécurise’RA et GTEC

Prescription

La mise en place du dispositif Sécurise’RA nécessite l’inscription de ce dispositif au niveau du CTEF.

Inéligibilité

Ne sont pas pris en compte les frais de structure (loyers, électricité, chauffage, assurances, experts comptables ou Commissaires aux comptes, frais bancaires…), le poste de secrétariat et les frais de restauration

 

L’enveloppe globale attribuée à cette action est de 114 000 €

Type de dépense

Dépenses éligibles

Taux plafond

Montant plafond

Fonctionnement

Animation (brut chargé + des frais annexes à concurrence de 30% du salaire brut chargé  (téléphone, fournitures, affranchissements, frais de déplacements, formations, photocopies…))

60%

 

 

1206 - Mise en place d’un dispositif global d’accueil et d’intégration de nouvelles populations en Ardèche méridionale.

Maîtrise d’ouvrage

MDEF, PNR, SYMPAM, Site de proximité, Associations, Chambres Consulaires

Echelle

Territoire du Pays de l’Ardèche Méridionale

Objet

Actions visant à favoriser l’arrivée et l’intégration de nouvelles populations en Ardèche Méridionale en s’inspirant d’une démarche du type « Place aux Jeunes »

Prescription

Les dispositifs d’accueil mis en place devront être pensés et mis en œuvre de façon transversale et partagée en associant à minima le PNR, le Pays de l’Ardèche Méridionale, la MDEF, le Site de proximité et les territoires concernés. Les politiques mises en œuvre devront intégrer les trois leviers d’action : les conditions d’activité (emploi, création d’activité), les conditions de réceptivité (habitat, foncier), les conditions d’habitabilité (services, vie sociale).

Inéligibilité

Ne sont pas pris en compte les frais de repas

 

L’enveloppe globale attribuée à cette action est de 47 500 €

Type de dépense

Dépenses éligibles

Taux plafond

Montant plafond

Fonctionnement

Animation

Ingénierie externe – Formation/action

Communication

Coûts d’hébergement (hors repas)

60%

 


 

Critères DD et évaluation

Critères du développement durable :

Renvoi partiel vers les cahiers thématiques[1] « Economie » et « Culture, événementiels et patrimoine »

Dans le cadre d’une réflexion transversale appuyée sur la méthodologie « Développement Durable » (5 piliers) développée au sein du guide général de mise en œuvre du DD du Pays de l’Ardèche Méridionale et des cahiers DD thématiques pertinents, les projets éligibles au titre de cette action devront, à minima, satisfaire les conditions suivantes pour être considérés comme de niveau « neutre » sur le boulier d’instruction DD (cf. infra)   :

Pilier

Objectif

Prescription obligatoire

Economie (local) 

Appuyer l’opération sur des ressources et des compétences locales (relations commerciales, logique de filières, ressources naturelles ou patrimoniales…)

Les événementiels mobilisent des produits locaux et des compétences locales (au moins pour partie).

Social 

(accessibilité)

Favoriser une employabilité à l’année, en particulier par la consolidation des parcours d’insertion et de formation

 

Environnement 

(ressources et impacts)

Accompagner la montée en compétences des professionnels pour l’adaptation de leur activité aux conséquences du changement climatique et pour la réduction de leurs impacts environnementaux, en particulier la réduction des émissions de GES à travers les questions liées à la mobilité

 

Gouvernance

Mettre en place des modes de coopérations entre les acteurs de l’emploi-formation

 

Validité

Compléter et coordonner les dispositifs existants

 

 

Modalités d’évaluation de l’action :

 

Sous-action

Réalisations attendues

Résultats attendus

1201 - Soutien à l’émergence d’un réseau professionnel « Bâtiment – Energies »

- 6 Soirées de sensibilisation autour des EnR (2/an, soit 6 jusqu'à 2014)

- 20 Formations courtes autour des énergies renouvelables auprès des futurs entrepreneurs/artisans (6/an, 20 sur la durée du contrat)

- 20 entrepreneurs mobilisés et sensibilisés aux matériaux sains. 150 entrepreneurs/ artisans formés aux nouvelles techniques et matériaux

Indicateur de résultat :

Nb de participants

 

- Un club d'entreprise bâtiment énergie mis en place. Indicateur de résultat:

 Création du club (Oui/Non)

 

- Qualitatif: Réussite du partenariat entre les différents acteurs (chambres, Pays, PNR, MDEF, etc.)

1204 - Facilitation de l’intégration des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics

- Embauche d'un "facilitateur" 1ETP sur 3 ans (2012-2014, MDEF)

- 50 acheteurs publics et/ou structures d’insertion sensibilisés (sur 3 ans). 

Indicateur de résultat :

Nombre d’acheteurs publics/structures sensibilisés.  Apport de connaissances (questionnaire ad hoc)

 

- 6 acheteurs publics accompagnés ayant inclus des clauses sociales ou environnementales dans leur MP (sur 3 ans, soit 2 par an).

Indicateur de résultat :

Nombre d’acheteurs publics ayant inclus des clauses sociales ou environnementales dans leur MP

1205 - Mise en œuvre d’une GRH en lien avec le projet économique du territoire et construction d’une politique de GPEC

- Mise en place d'une animation spécifique 1ETP sur 3 ans (MDEF)

 

- Promotion d'outils RH auprès des employeurs du territoire (une quinzaine par an, plus une offre de formations courtes adaptées).

Indicateur de résultat :

Nb de dispositifs prescrits (SECURIS'RA, CARED, DLA)

Nb d’offre de formations proposées

 

- Faire évoluer le recours aux formations accompagnant l'évolution de leur métier sur le territoire (+ 40%).

Indicateur de résultat :

Nb de salariés du territoire suivant des formations courtes pour accompagner l'évolution de leur métier sur le territoire (catalogue en lien avec Chauvet)

1206 - Mise en place d’un dispositif global d’accueil et d’intégration de nouvelles populations en Ardèche Méridionale

- Mise en place de 3 dispositifs promouvant le territoire auprès des jeunes diplômés

- 45 jeunes touchés par le dispositif (sur 3 ans).

Indicateur de résultat :

Nb de participants

 

- Qualitatif : Mutualisation des différentes démarches existantes sur le territoire : "Place aux jeunes", Carrefour de l'accueil, actions du site de proximité, etc.

Contact

Nicolas DUPUY, chargée de mission Emploi formation

04 75 36 37 01 / 06 26 79 43 54

Envoyer un mail

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50