Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher

Actualité:

Programme européen Leader Ardèche3

Pour poursuivre son effort de mobilisation de fonds publics à destination du territoire, le Pays de l’Ardèche méridionale a souhaité s’associer au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et au Syndicat mixte Centre Ardèche pour déposer une candidature au nouveau programme européen LEADER 2015-2021.

Fruit d’un travail de mobilisation et de concertation des acteurs locaux, publics comme privés, une enveloppe de 6 252 000 € a été obtenue le 16 février 2015, avec pour devise « nos ressources, un passeport d’avenir ». Le 7 avril dernier s'est réunie l'instance qui gère le programme localement : le Groupe d'Action Locale Ardèche3. A découvrir dans cette vidéo :

Lien de la vidéo

[Toutes les actualités]
  • Le CDRA soutient

    Ferme communale de Beaumont

    Commune de Beaumont

    Suite à l'acquisition d'une ancienne exploitation agricole abandonnée, la commune a mis en place un projet de fermes-relais associant étroitement la commune et un jeune couple d'agriculteurs, impliquant une période d'au moins 10 ans de fermage auprès de la commune avant une éventuelle cession.

Un outil de développement local

Un Pays caractérisait des territoires marqués par une identité géographique ou culturelle forte et recouvrait des réalités très diverses : une vallée, un bassin d’emploi, un canton, un arrondissement. Dans les années 60-70, il était le symbole d’une nouvelle manière de vivre, « vivre et travailler au pays » idéalisé par des militants défendant une qualité de vie et de l’emploi, non structurée par une économie nationale ou mondiale. Le Pays est un espace caractérisé par une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale.

La pertinence du périmètre du Pays est appréciée par rapport à la notion socio-économique de bassin d’emploi, le Pays ayant vocation à être un espace de solidarités réciproques entre espaces ruraux et urbains. De plus, le Pays encourage les démarches de concertation et de coordination, insiste sur les impératifs de transversalité et de contractualisation, affirme les principes de stratégie à long terme (charte) et de développement durable. Le Pays peut être porteur d’une certaine valeur ajoutée par rapport aux autres cadres de coopération locale. Les Pays ont un rôle fédérateur, ils constituent un bon niveau de coordination et d’impulsion pour élaborer et conduire une stratégie de développement territorial.

(Source : Association de promotion et de Fédération des Pays)

 

Revenir à la page Qu'est-ce qu'un Pays ?

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50