Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher

L'organisation du Pays

Un syndicat mixte

Le Pays est porté juridiquement par le Syndicat Mixte du Pays de l’Ardèche Méridionale (SYMPAM). Espace de coopération intercommunale, un syndicat mixte est un établissement public* qui donne aux collectivités la capacité de s’associer entre elles ou avec d’autres établissements publics (communes, intercommunalités, des départements...) pour traiter des missions d'envergure et structurantes.

Créé officiellement le 2 février 2006, le Pays de l'Ardèche méridionale associe aujourd’hui 14 communautés de communes, ainsi que le Département de l’Ardèche.  Succédant à Madeleine Jouanny, qui a activement contribué à sa création, le Pays est à ce jour présidé par Georges Fangier.

*(article L721-1 du Code des Collectivités territoriales)

La vie du syndicat

Le comité syndical : assemblée plénière et délibérante du Syndicat, il se réunit plusieurs fois par an pour prendre des décisions concernant la gestion du syndicat Mixte (budget, personnel...), l'avancement des programmes (CDDRA, PACT...), le suivi des compétences (gestion des pépinières, SCoT...). Il décide également des nouveaux axes de travail à engager... Les délibérations votées par le Comité Syndical  sont téléchargeables sur cette page. Le comité syndical est composé de délégués des collectivités adhérentes. Le nombre de délégués par commune est fixé par les statuts, il dépend du nombre d’habitants de la commune. Les délégués sont renouvelés en même temps que les conseils municipaux. Le Comité Syndical du Pays est composé de 204 délégués représentatifs du territoire (157 délégués titulaires, 47 suppléants).

Le Bureau Syndical : composé du président, des vice-présidents et de membres délégués, compte 31 personnes. Il délibère sur les affaires courantes et prépare les travaux du comité syndical. Les délibérations votées par le Bureau Syndical  sont téléchargeables sur cette page.

L'exécutif : composé du président et des 7 vice-présidents

Georges FANGIER,

Président

 

Pierre MANENT

Vice-président en charge du Développement économique, de l'emploi et de la formation

Actualités ressources humaines

Publications officielles

Jacques LEBRAT

Vice-président en charge de l'Habitat

 

 

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50