Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher
  • Le CDRA soutient

    Chapiteau de Mars

    Association Labeaume en Musiques

    Depuis 2008, Labeaume en Musiques s'associe à la compagnie lyonnaise l'Opéra Théâtre/ Lyon pour diffuser des opéras sur le territoire et sensibiliser le public à ce courant artistique. L'Opéra Théâtre disposant d'un chapiteau, ce projet est construit annuellement sur une base itinérante, sur des communes du territoire de l'Ardèche Méridionale.

Le CDDRA

Qu'est-ce qu'un CDDRA ?

Dans le cadre de sa compétence en matière d’aménagement du territoire, la Région Rhône-Alpes met en œuvre une politique volontariste de contractualisation avec les territoires porteurs d’un projet de développement local. Ainsi, le Pays de l’Ardèche méridionale gère une enveloppe financière à destination de projets locaux en cohérence avec les enjeux du territoire.

Lire la suite

Le mot de Sabine BUIS, Chef de projet Régionale, Députée d'Ardèche

Extrait d'un entretien réalisé en 2011* :

"La Région Rhône-Alpes s'engage dans un nouveau contrat avec le Pays de l’Ardèche Méridionale. Est-ce réellement un outil qui permet un développement territorial ?

Le premier réflexe, c’est de mettre en avant l’effet levier financier, qui plus est sur un territoire à faible potentiel fiscal comme le nôtre.

Lire la suite

Le programme d'actions 2011-2017

Le programme d'actions du CDDRA du Pays de l'Ardèche méridionale a été conclu en octobre 2011 pour une période de 6 ans. S'inspirant tout naturellement de la charte de développement durable actualisée, il est la traduction opérationnelle de la stratégie définie par les élus et les acteurs locaux pour développer leur territoire. 

Lire la suite

 

La mise en oeuvre du CDDRA

On appelle Programmation la procédure par laquelle un dossier de demande de subvention est instruit par le Pays de l’Ardèche Méridionale dans le cadre du CDDRA.

Lire la suite

Le suivi du CDDRA

La mise en oeuvre du CDDRA fait l'objet d'un suivi de la part de l'équipe technique du Pays qui s'assure :

  • du passage des dossiers en commission permanente à la Région
  • de la réalisation des opérations dans les délais octroyés par les financeurs (appelés délais de caducité) et de la production d'un bilan nécessaire à l'évaluation du contrat
  • du respect de l'obligation de communication à laquelle sont soumis tous les porteurs de projet ayant obtenu une subvention via le Pays de l'Ardèche méridionale.

L'évaluation du CDDRA

La Région rend obligatoire l’évaluation des CDDRA par la délibération n° 12.07.212  de mars 2012. Elle instaure également une clause de bilan-évaluation à mi-parcours des contrats. L’évaluation est prévue dans la charte du Pays de l’Ardèche Méridionale (2004 et 2010) et les moyens pour la mettre en oeuvre sont prévus dans le CDDRA.
Lire la suite

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50