Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher

Actualité:

Programme européen Leader Ardèche3

Pour poursuivre son effort de mobilisation de fonds publics à destination du territoire, le Pays de l’Ardèche méridionale a souhaité s’associer au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et au Syndicat mixte Centre Ardèche pour déposer une candidature au nouveau programme européen LEADER 2015-2021.

Fruit d’un travail de mobilisation et de concertation des acteurs locaux, publics comme privés, une enveloppe de 6 252 000 € a été obtenue le 16 février 2015, avec pour devise « nos ressources, un passeport d’avenir ». Le 7 avril dernier s'est réunie l'instance qui gère le programme localement : le Groupe d'Action Locale Ardèche3. A découvrir dans cette vidéo :

Lien de la vidéo

[Toutes les actualités]

Des partenariats forts

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Conscients de la mission de développement global et durable incombant à leurs deux structures,  les élus du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et ceux du Pays Ardèche Méridionale ont souhaité valoriser la présence de deux dynamiques territoriales sur la partie sud du département (territoire commun de 83 communes dénommé  « territoire Parc/Pays »).

Désireux de privilégier une concertation permanente, ils ont défini ensemble les terme d’un partenariat qui a fait l’objet d’une convention.

Cette volonté de coopération transversale au service du territoire n’exclut pas la spécificité des missions de chaque structure qui a ses propres priorités d’intervention. Aussi, un cadre global a été fixé, déterminant les « missions prioritaires spécifiques », les « missions prioritaires  communes » ainsi que le niveau de complémentarité par entrée thématique.

  

Pascaline ROUX

Chargé de mission Plan climat-énergie territorial

(dans le cadre d'une convention entre le Parc et le Pays)

 

Kevin ARDAIL : en remplacement congés maternité jusqu'au 30/09/14

 

Le Syndicat mixte de la Montagne Ardéchoise

Deux ans après la signature du CDPRA, sur les 276 dossiers que le Pays avait soutenus financièrement, seuls 27 étaient localisés sur le territoire de la montagne ardéchoise. Or, cette partie géographique du Pays est celle qui, en raison de sa fragilité socioéconomique, nécessite le plus d’accompagnement. Les élus du Pays ont alors décidé de mettre en place une animation de proximité. Le Syndicat mixte de la Montagne ardéchoise s'est naturellement imposé comme le meilleur relais local, notamment par son vécu des procédures territoriales de développement, sa reconnaissance par les acteurs locaux, sa compétence technique et son dimensionnement à l’échelle de toute la montagne ardéchoise.
Une première convention de partenariat était ainsi conclue  en octobre 2007. Depuis son lancement, près de 90 dossiers de demande de subvention régionale, pour une sollicitation globale de près d’1,25 millions d’euros, sont ainsi remontés via l’animation de proximité « Montagne Ardéchoise ». Au-delà, ce dispositif a permis à l’ensemble de l’équipe technique du SYMPAM d’être davantage en phase avec les problématiques / attentes spécifiques de ce territoire.

Cette animation est reconduite d'année en année. 

Marine ROUX

Animatrice de proximité montagne ardéchoise

Contact

Le GPRA

Les acteurs du Pays de l’Ardèche Méridionale, du Syndicat de Gestion Gorges de l’Ardèche, du PNR des Monts d’Ardèche, du Syndicat mixte de l'Espace de restitution de la grotte Chauvet Pont-d'Arc et du Conseil Général ont convenu de la nécessité de faire converger les procédures GPRA et UNESCO

  • Le niveau d’excellence est garanti pour le GPRA, du fait de l’exigence qualitative élevée de la démarche d’inscription auprès de l’UNESCO,
  • La création de l’Espace de Restitution étant bien engagée, le défi collectif suivant est la réussite de l’inscription auprès du patrimoine mondial. Dès lors, le GPRA constitue une opportunité pour consolider la candidature, autant techniquement que financièrement.
  • Quant au Plan de Gestion, il doit s’enrichir des démarches innovantes programmées dans le cadre du GPRA (démarche exploratoire autour de l’image, initiatives de participation citoyenne, notamment les ateliers citoyens, ateliers sur la prospective, …)

Plus généralement, elle permet d’afficher une ambition simple et lisible pour le GPRA : Réussir la démarche de candidature UNESCO.

Il donc été proposé de construire un projet d’intervention global de près de 25 millions d’euros. La Région Rhône-Alpes contribuant à hauteur de 10 millions d’euros, les autres partenaires (notamment les membres du partenariat local du GPRA) à hauteur de 5 millions d’euros, 10 millions d’euros restant à la charge des maîtres d’ouvrages potentiels.Le Pays de l'Ardèche méridionale est le chef de file du partenariat local GPRA.

Sébastien MATHON,

Chef de projet GPRA

Contact

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux

Le Pays de l'Ardèche Méridionale est membre de la CLE (Commission Locale de l'eau), l’instance décisionnelle du SAGE Ardèche (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) porté par le Syndicat Ardèche Claire. Le SAGE est un document de planification de la politique de l'eau sur 10 à 15 ans. Il vise à définir des préconisations permettant la conciliation des usages et le maintien/amélioration de la qualité des milieux aquatiques

Fibois 26-07

Le Pays de l’Ardèche méridionale a établi un fort partenariat avec les acteurs de la forêt, pour mener à bien sa stratégie forestière, élaborée pour 6 ans, avec les acteurs du territoire. Il s’appuie notamment sur l’interprofession Fibois 26-07 afin de développer l’utilisation du bois et de créer un réseau, des actions collectives pour renforcer les différents maillons de la filière bois (ingénierie territoriale, communication, formation….). 

Clara GIBERT

Technicienne FIBOIS

Envoyer un mail

La Maison de l'emploi et de la formation

Le Pays de l’Ardèche Méridionale est la structure fondatrice de la Maison de l’emploi et de la Formation de l’Ardèche Méridionale. La Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche méridionale permet d’assurer la convergence des politiques publiques de l'emploi et de la formation professionnelle dans le cadre d'un diagnostic, d'une stratégie et d'un plan d'actions partagé, adapté au développement économique et social du territoire. Un partenariat très étroit lie le Pays de l’Ardèche Méridionale et la MDEF qui met en œuvre le projet territorial de développement de l’emploi, de la formation et des ressources humaines en lien avec la politique économie, emploi formation du Pays de l’Ardèche Méridionale.

La Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Ardèche

Le Pays de l’Ardèche méridionale et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche mettent en synergie leurs moyens et compétences respectives au service d’une meilleure efficacité de l’action publique. Cette volonté commune se traduit par des partenariats opérationnels afin de décliner des actions en faveur du développement de l’économie de proximité telles que la mise en œuvre d’un programme de valorisation des Métiers d’Art, le soutien au développement des pépinières d’entreprises d’intérêt Pays, le lancement d’une OCMMR sud Ardèche, la participation au réseau Créafil, le soutien au développement de la plateforme Initiative Ardèche Méridionale …

La Chambre de commerce et d'industrie

La Chambre d'agriculture

Le partenariat Chambre d’Agriculture s’établit plus particulièrement autour des problématiques d’installations et de transmissions agricoles, de la mise en place d’outils collectifs de transformations et commercialisation des produits agricoles et de l’optimisation de l’utilisation de la ressource en eau.

Le Centre régional de la propriété forestière

Le Pays s’appuie  également sur le Centre régional de la propriété forestière de Rhône-Alpes (CRPF), qui a pour mission d'orienter et de développer la gestion des bois, forêts et terrains à boiser des particuliers (valorisation sylvicole des taillis de chêne, Soutien technique autour de la trufficulture, valorisation des plantations résineuses après dégât de neige…).

La Fédération nationale des Bistrot de Pays

Lancée dès 2006 en Ardèche méridionale, l'aventure du réseau des Bistrot de Pays® ardéchois ne cesse de grandir, dans un fort partenariat avec la fédération nationale. Cette dernière a d'ailleurs choisi en 2011 Vinezac pour son assemblée générale.

Aujourd'hui, sur les 250 Bistrot de Pays® de France, l’Ardèche en compte 24 et deux élus du Pays de l'Ardèche méridionale siègent au conseil d'administration de la fédération.

Fréquence 7

Au fil des années s’est établi un partenariat avec Fréquence 7, radio  associative locale et véritable support de diffusion de l’information, connu et reconnu des populations, rurales notamment. Fréquence 7, parce qu’elle permet de mettre en lumière, auprès du grand public, des projets exemplaires dans leur démarche « développement durable », soutenus par le Pays contribue à faire de ce dernier un outil de sensibilisation.

Polénergie

CAUE

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50