Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher

Actualité:

Programme européen Leader Ardèche3

Pour poursuivre son effort de mobilisation de fonds publics à destination du territoire, le Pays de l’Ardèche méridionale a souhaité s’associer au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et au Syndicat mixte Centre Ardèche pour déposer une candidature au nouveau programme européen LEADER 2015-2021.

Fruit d’un travail de mobilisation et de concertation des acteurs locaux, publics comme privés, une enveloppe de 6 252 000 € a été obtenue le 16 février 2015, avec pour devise « nos ressources, un passeport d’avenir ». Le 7 avril dernier s'est réunie l'instance qui gère le programme localement : le Groupe d'Action Locale Ardèche3. A découvrir dans cette vidéo :

Lien de la vidéo

[Toutes les actualités]
  • Le CDRA soutient

    Festival du film documentaire DD du Vinobre

    Communauté de communes du Vinobre

    Suite au succès du festival DD organisé l'an dernier sur le thème de l'économie, la communauté de communes du Vinobre et la commune de St Michel de Boulogne ont décidé de reconduire pour la troisième fois ce festival du film documentaire développement durable

Présentation

Présentation

Le Conseil Local de Développement ou CLD est un lieu d’échanges, de réflexion et de propositions regroupant des acteurs économiques, sociaux, culturels et associatifs ainsi que des habitants du territoire.

Le CLD du Pays de l’Ardèche méridionale, créé en avril 2003 sous une forme provisoire, a évolué en 2006 dans sa configuration actuelle : un espace informel de concertation. Les Conseils de Développement ont été mis en place, par la loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire de 1999. Dans cette dynamique, et avec un fort appui de la Région, cette instance citoyenne d’échanges et de concertation, prend forme au sein du Pays de l’Ardèche méridionale. Ses membres sont habitants, professionnels de tous secteurs, représentants d’associations, jeunes, retraités, ou encore élus, et participent aux dynamiques et projets de territoire.

Le CLD doit être ouvert et représentatif de la diversité du territoire.

 

Quelles sont ses missions ?

De manière général le CLD :

  •   favorise la participation citoyenne,
  •   développe une réflexion sur l’avenir,
  •   valorise le développement durable,

Par rapport au Pays, il a pour objectif de :

  • associer les habitants du territoire à la vie du Pays de l’Ardèche méridionale, dans un but de développement concerté,
  • participer à la construction du projet de territoire,
  • formuler des avis sur les dossiers, opérations et procédures du Pays.

Composition :

Le CLD est riche de l’implication de ses membres ; travailleurs, bénévoles, jeunes, retraités, etc, qui peut atteindre jusqu’à 80 personnes, regroupés en 2 collèges :

-Le collège « Société civile" qui regroupe des représentants des associations, du monde économique et des acteurs organisés du territoire, ainsi que des citoyens siégeant à titre individuel (60 membres).

 

-Le collège "Elus" qui est constitué d'élus locaux du territoire, dont prioritairement des représentants du comité syndical du Pays de l'Ardèche Méridionale (20 sièges).

Chacun des membres est inscrit pour 3 ans, conformément au règlement intérieur.

Extrait de l’article 14 « Règle déontologique » du règlement intérieur : « Comme tout citoyen, tout membre du CLD représentant la société civile a l'entière liberté de ses engagements politiques, syndicaux, associatifs… Chaque fois qu’un membre serait susceptible de bénéficier, personnellement ou en tant que personne morale, de subventions dans le cadre du Pays, cette situation doit être connue du CLD.  […] »

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50