Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher
  • Le CDRA soutient

    Les Ardurables

    Maison de l'Emploi et de la Formation

    Sensibilisation aux nouveaux métiers du développement durable en Ardèche Méridionale

Fonctionnement

Le CLD n’a pas d’autonomie juridique et financière. C’est pourquoi il est rattaché au Pays de l’Ardèche méridionale. Il dispose toutefois d’un budget actions de 18 000€ par an et d’une assistance technique à raison de 17 heures hebdomadaire. A l’intérieur du Conseil Local de Développement, nous trouvons plusieurs instances.

1. L’assemblée plénière

Comprend l’ensemble des membres du CLD (citoyens, professionnels, élus). Elle se réunit environ 4 fois par an et traite de l’avancement des dossiers, des groupes de travail, de la politique générale du CLD, etc.

C’est le principal lieu d’échanges et de concertation. Il revient, par ailleurs à cette assemblée d’élire les membres du bureau.

Compte rendu Plénière Décembre 2013

Compte rendu Plénière Février 2014

Compte rendu Plénière Juillet 2014

Compte rendu Plénière octobre 2014

2. La présidence

Regroupe le/la président/e et les vice-président/e/s. Cette instance représente le CLD, convoque les réunions et fait le lien avec le SYMPAM (Syndicat Mixte du Pays de l’Ardèche méridionale).

3. Le bureau

Est composé du président, des vice-présidents, des rapporteurs de commissions du Pays et des animateurs des groupes de travail. Le bureau se réunit avant chaque plénière, afin de définir l’ordre du jour, de préparer les points à traiter et de débattre des sujets d’actualité.

4. Les groupes de travail

Sont mis en place à la demande des membres ou du bureau, afin d’approfondir un sujet, ou encore monter un projet. Pour exemple, des groupes de travail ont été mis en place sur la sureté nucléaire en Sud Ardèche, pour la réalisation d’un évènementiel sur la consommation responsable, etc. Le Pays peut aussi demander au CLD de travailler sur un thème précis, afin de connaître le point de vue de la population sur un sujet d’actualité.

5. Les commissions défis

Mises en place par le Pays et au nombre de 5, traitent les dossiers de financement et les projets à venir. Cinq commissions : Défi 1, Défi 2, Défi 3, le PSADER et le Développement Durable. Vous pouvez trouver les synthèses de chaque défi dans l’espace de téléchargement.

Le CLD est invité à participer à ces commissions, afin de donner un avis consultatif.

Le règlement intérieur

Pour plus d'informations sur le fonctionnement, les rôles et missions du CLD, télécharger le règlement intérieur du Conseil Local de Développement

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50