Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher

Actualité:

Programme européen Leader Ardèche3

Pour poursuivre son effort de mobilisation de fonds publics à destination du territoire, le Pays de l’Ardèche méridionale a souhaité s’associer au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et au Syndicat mixte Centre Ardèche pour déposer une candidature au nouveau programme européen LEADER 2015-2021.

Fruit d’un travail de mobilisation et de concertation des acteurs locaux, publics comme privés, une enveloppe de 6 252 000 € a été obtenue le 16 février 2015, avec pour devise « nos ressources, un passeport d’avenir ». Le 7 avril dernier s'est réunie l'instance qui gère le programme localement : le Groupe d'Action Locale Ardèche3. A découvrir dans cette vidéo :

Lien de la vidéo

[Toutes les actualités]
  • Le CDRA soutient

    Festival 2012 contes et musiques en Volane

    Association La Salamandragore

    Pour la deuxième année consécutive, la Salamandragore, association dans le but est de promouvoir l'art du conte, propose à Antraïgues un festival de contes et musiques sur trois jours.

Actions passées

Le Conseil Local de Développement est en place depuis plusieurs années. Voyons les actions déjà réalisées.

Albi-UNESCO

Dans le cadre du Grand Projet de la Grotte ornée du Pont d’Arc et de sa candidature à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, un groupe de citoyens de l’Ardèche méridionale, a souhaité réaliser une étude de terrain.

Pour cela, une dizaine de membres, se sont rendu à Albi, cité inscrite à l'UNESCO depuis 2010. Durant 3 jours, ils ont effectué entretiens, visites, analyses, afin d’observer les retombées et changements que peut engendrer un tel classement.

A la suite de cette analyse, un film et un écrit ont été réalisés. 

Le film : Inscription au patrimoine mondial...

 

-ALCA 2009

Les Astuces Locales pour Consommer Autrement, une journée évènementielle en Octobre 2009. Cette rencontre, faite de débats, d’ateliers, de conférences, de projections et d’un marché, s’est portée sur la consommation locale responsable.

Un objectif : sensibiliser la population et valoriser les démarches écoresponsables.

Une journée conviviale d’échanges au sein du lycée hôtelier de Largentière pour montrer qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

-Les formations passées

  • Écoconstruction:

2 jours de formation sur les constructions passives, l’économie d’énergie dans le bâti. Ils ont pu  visiter un village répondant aux critères de Développement durable, rencontrer des fournisseurs de matériaux, échanger sur l’énergie solaire avec des professionnels, visiter un quartier à énergie positive…

 

  • Les forêts :

14 personnes ont pu découvrir sur une journée, les grands types forestiers ardéchois et leur gestion. Plusieurs intervenants ont effectué une présentation de la filière bois local et l’importance de la forêt en termes d’écologie et d’économie.

-Les films

Suite à la journée Astuces Locales pour Consommer Autrement  de 2009, 2 petits films ont été réalisés : un pour les enfants « C’est mieux près que tout prêt » ; et l’autre pour le grand public « Avançons, les locaux motivent ».

Demandez votre exemplaire !

-Contribution pour l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN)

En 2012, l’ASN  a mis en place des travaux sur la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire et souhaitait écouter les différents acteurs du territoire Rhône Alpes. C’est dans ce cadre que le Conseil Local de Développement a voulu contribué à  cette démarche en exprimant le point de vue de la population du Sud Ardèche.

Accéder au rapport réalisé par le CLD du pays de l'Ardèche méridionale.

Voici la synthèse des résultats des tables rondes de l'ASN.

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50