Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher

Actualité:

Programme européen Leader Ardèche3

Pour poursuivre son effort de mobilisation de fonds publics à destination du territoire, le Pays de l’Ardèche méridionale a souhaité s’associer au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et au Syndicat mixte Centre Ardèche pour déposer une candidature au nouveau programme européen LEADER 2015-2021.

Fruit d’un travail de mobilisation et de concertation des acteurs locaux, publics comme privés, une enveloppe de 6 252 000 € a été obtenue le 16 février 2015, avec pour devise « nos ressources, un passeport d’avenir ». Le 7 avril dernier s'est réunie l'instance qui gère le programme localement : le Groupe d'Action Locale Ardèche3. A découvrir dans cette vidéo :

Lien de la vidéo

[Toutes les actualités]
  • Le CDRA soutient

    Développement et consolidation de l'Agence de Mobilité départementale

    Mobilité 07-26

    L'association Mobilité 07-26 construit et anime depuis 2009 une agence de mobilité départementale pour :
    - Coordonner et diffuser l'information transport/mobilité
    - Développer un programme d'animations tout public pour sensibiliser aux mobilités alternatives
    - Veiller aux besoins et initier des actions nouvelles
    - Accompagner et conseiller les acteurs territoriaux

Actions en cours

Les membres du CLD réfléchissent et échangent sur différentes thématiques autours du développement local et mettent en place certaines actions.

Pour cela ils se réunissent en groupes de travail.

Les groupes de travail et leurs actions :

Les Astuces Locales pour Consommer Autrement

Les ALCA ou comment consommer responsable. L’objectif de ce groupe de travail est de réfléchir sur les différentes possibilités de valoriser la consommation locale.

Le thème choisit pour cette édition est « L’artisanat et le petit commerce ». Dynamiser l’Ardèche méridionale, par des actions innovantes et s’adresser au grand public, le CLD est aussi là pour ça.  

Au niveau de l'artisanat, l'Ardèche est déjà dans la vague Répar'acteurs. Plus d'informations en cliquant sur le lien.

La Caverne du Pont d'Arc

Suite à un important travail du groupe « Instance Participative Chauvet » (IPC), sur la prospective et les recommandations stratégiques autours du grand projet de la Caverne du Pont d'Arc, le CLD du Pays de l’Ardèche méridionale lance le groupe de travail Caverne du Pont d’Arc.

Voici la proposition de programme d’actions du groupe Caverne du Pont d’Arc :

-Retour sur le travail de l’IPC,

-Intervention de techniciens spécialistes (pour une meilleure compréhension du projet),

-Participer aux cafés UNESCO  animés par le Syndicat de la Caverne du Pont d'Arc pour échanger avec les citoyens et présenter notre film sur l’étude de la cité épiscopale d’Albi.

-Explorer le système de fonctionnement du prestataire en charge de la restauration de l’Espace de restitution,

-Mener une réflexion concertée sur le stationnement en Ardèche méridionale,

-Travailler auprès d’une classe de jeunes pour expliquer l’UNESCO et l’avenir sur le territoire...

Les actions en liens avec le Pays :

Intégrer une commission de travail animée par les techniciens du Pays, c’est participer aux réflexions collectives et à la mise en place des programmes d’actions.

Membres du CLD, nous avons la liberté de nous exprimer, de donner notre avis, d‘enrichir le débat avec les élus et les techniciens.

 

La jeunesse

Etre proche de la jeunesse pour être à leur écoute, répondre à leurs attentes et les inciter à s’investir aux actions menées sur le territoire, c’est le rôle du Pays. Il agit dans ce sens au travers du défi 3 « le mieux vivre ensemble ».

Une commission de travail a démarré en 2012 pour poser le cadre des actions déroulées par les divers acteurs professionnels sur le territoire et pour réfléchir à l’opportunité de créer une journée de rencontre avec tous ceux qui œuvrent autour et avec les jeunes.

Le schéma enfance jeunesse est disponible en téléchargement.

Les métiers d’Art

Ces temps de travail sont là pour être à l’écoute des nombreux professionnels présents sur le territoire. Certains se sont regroupés pour capitaliser leur expérience et ont éprouvé le besoin de se professionnaliser pour mieux appréhender leur marché. La commission de travail a sélectionné les prestataires pour animer une formation action « Commercialisation et scénographie ».  Des temps d’échanges fructueux pour retenir le professionnel avec un projet innovant.  

{lire la suite...}

Mon pays, Ma fête

Evènement annuel qui lance la saison touristique et promeut de fait, les richesses de notre Pays. 

La page Facebook de Mon Pays ma fête

La communication

Ou comment transmettre l’esprit et la dynamique de ce territoire appelé «Pays ».

Participer aux commissions de travail de cette thématique, c’est approcher le sens des mots, c’est présenter, expliquer, partager les projets et les actions en cours, à travers le site Web, la newsletter, la carte des vœux…c’est en toute simplicité créer le lien pour tous.

Echanges engagés dans ce groupe de travail par le regard de chacun pour trouver le bon visuel, le bon propos et mettre en avant les valeurs qui nous appartiennent sur ce territoire.  

Les Bistrots de Pays

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50