Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher

Pour que l’Ardèche méridionale devienne un "territoire d’adolescences"…

Dans son rôle d’animation territoriale autour des services enfance-jeunesse le Pays souhaite accompagner la montée en compétence de notre territoire sur la thématique de l’adolescence, et encourager les collectivités à mettre en place des projets en direction des adolescents. En 2012-2013 il a élaboré un diagnostic sur les adolescents de son territoire et organisé une journée d’échanges et de réflexions sur l’adolescence intitulée « Ardèche Méridionale : Territoire d’adolescences ? ». Cette journée a connu un véritable succès et a permis aux élus, aux professionnels de la jeunesse et aux parents de se rencontrer et de réfléchir sur comment construire ensemble un territoire où, pour les adolescents aussi, il fait bon vivre. Ce projet a été co-construit avec le groupe de travail adolescence, issu du comité de pilotage enfance-jeunesse (composé par la CAF, CG07, DDCSPP, réseau des directeurs des accueils collectifs de mineurs du Sud Ardèche, communautés de communes, Service Jeunesse de la Ville d’Aubenas, etc.)  

 

Diagnostic adolescence en Ardèche Méridionale - décembre 2013 :

 

.

Un film a été réalisé sur la journée, il peut être diffusé dans les conseils délibérants des collectivités et EPCI, dans les associations, dans les établissements scolaires, etc… Ce film vise à rendre compte des échanges qui ont eu lieu lors de la journée et à sensibiliser les acteurs locaux aux politiques en direction de la jeunesse.

 

 

Lors de la Journée « Ardèche Méridionale : Territoire d’adolescences ? » des valeurs ont été partagés et constituent un socle pour la suite :

  • La jeunesse est une ressource pour le territoire et non pas une menace
  • La notion d’expérimentation
  •   Juvénile : la jeunesse est une période d’expérimentations
  • Politique : une politique jeunesse est expérimentale, elle doit s’adapter aux jeunes et à leur territoire
  • Des politiques locales en direction des jeunes doivent être élaborées avec la participation des jeunes
  • L’animateur jeunesse a un rôle clé, sa posture de veille sur les dynamiques des jeunes du territoire permet de faciliter l’émergence des projets
  • Les partenariats institutionnels sont importants et permettent, entre autres, de créer des passerelles entre les territoires

 

Rejoignez le réseau d’acteurs sur la jeunesse !!

La dynamique créée par ce temps de réflexion ne s’arrêtera pas là, elle a permis la constitution d’un réseau d’acteurs autour de la jeunesse à l’échelle de l’Ardèche et se poursuivra dans la durée. Le réseau jeunesse est ouvert à tous : élus, citoyens, professionnels, parents et jeunes intéressés pour échanger sur l’avenir des jeunes de notre territoire. Vous pouvez contacter Gabriella MELO pour échanger à ce sujet et vous inscrire  sur la liste de diffusion du Réseau.

 

 

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50