Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher

Actualité:

Programme européen Leader Ardèche3

Pour poursuivre son effort de mobilisation de fonds publics à destination du territoire, le Pays de l’Ardèche méridionale a souhaité s’associer au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et au Syndicat mixte Centre Ardèche pour déposer une candidature au nouveau programme européen LEADER 2015-2021.

Fruit d’un travail de mobilisation et de concertation des acteurs locaux, publics comme privés, une enveloppe de 6 252 000 € a été obtenue le 16 février 2015, avec pour devise « nos ressources, un passeport d’avenir ». Le 7 avril dernier s'est réunie l'instance qui gère le programme localement : le Groupe d'Action Locale Ardèche3. A découvrir dans cette vidéo :

Lien de la vidéo

[Toutes les actualités]
  • Le CDRA soutient

    Développement et consolidation de l'Agence de Mobilité départementale

    Mobilité 07-26

    L'association Mobilité 07-26 construit et anime depuis 2009 une agence de mobilité départementale pour :
    - Coordonner et diffuser l'information transport/mobilité
    - Développer un programme d'animations tout public pour sensibiliser aux mobilités alternatives
    - Veiller aux besoins et initier des actions nouvelles
    - Accompagner et conseiller les acteurs territoriaux

Le réseau Jeunesse

Pour que l’Ardèche méridionale devienne un "territoire d’adolescences"…

Dans son rôle d’animation territoriale autour des services enfance-jeunesse le Pays souhaite accompagner la montée en compétence de notre territoire sur la thématique de l’adolescence, et encourager les collectivités à mettre en place des projets en direction des adolescents. En 2012-2013 il élabore donc un diagnostic sur les adolescents de son territoire et organise une journée d’échanges et de réflexions sur l’adolescence intitulée « Ardèche Méridionale : Territoire d’adolescences ? ». Cette journée permettra aux élus, aux professionnels de la jeunesse et aux parents de se rencontrer et de réfléchir sur comment construire ensemble un territoire où, pour les adolescents aussi, il fait bon vivre. Ce projet a été co-construit avec le groupe de travail adolescence, issu du comité de pilotage enfance-jeunesse (composé par la CAF, CG07, DDCSPP, réseau des directeurs des accueils collectifs de mineurs du Sud Ardèche, communautés de communes, Service Jeunesse de la Ville d’Aubenas, etc.)  La dynamique créée par ce temps de réflexion ne s’arrêtera pas là, elle devrait permettre la constitution d’un réseau d’acteurs autour de l’adolescence à l’échelle de l’Ardèche Méridionale et se poursuivre sur toute la durée du CDDRA.

 

Voir le film de la Journée et plus d'informations sur cette journée

Le Pays, lieu de réflexion sur les services Enfance-Jeunesse

Le printemps des crèches 2009

Depuis 2004 le Pays de l’Ardèche méridionale s’est engagé, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche, dans une réflexion autour de l’enfance et de la jeunesse de son territoire. Un Schéma des services en direction de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse a été élaboré en 2004 et actualisé en 2010. A cette occasion un comité de pilotage enfance-jeunesse a été constitué intégrant les 21 communautés de communes du Pays, la Région Rhône-Alpes, le Département, l’Etat, la CAF, des associations, etc. Cette instance a un rôle de réflexion stratégique et d’évaluation de l’action du Pays en la matière, elle se réunit une fois par an.

De la petite enfance à l’adolescence…

Lors du premier Schéma, l’on a pu observer le besoin du territoire en termes d’accueil de la petite enfance. Le Pays, dans le cadre du CDPRA (2005-2011), en a donc fait une priorité. Sur la durée du contrat, une cinquantaine d’équipements a vu le jour ou a été améliorée grâce au soutien du Pays et aux financements de la Région et du Département. Les projets soutenus nous ont permis de passer d’un taux d’équipement en accueil collectif de 7 à 13% plaçant l’Ardèche méridionale au dessus de la moyenne départementale, régionale et même nationale. Au-delà des lieux d’accueil collectifs, les élus du Pays ont aussi souhaité soutenir et professionnaliser le mode de garde individuel auprès des assistantes maternelles (soutien aux projets des RAM). Enfin, une politique forte sur la petite enfance ne pouvait se concevoir sans une attention particulière portée aux familles et aux professionnels. Le Pays a donc soutenu des associations dans leurs actions de soutien à la parentalité, de qualification et de mise en réseau des professionnels.  Les constats du Schéma actualisé en 2010 font ainsi état d’une notable évolution en termes de services en direction de la petite enfance, mais d’un réel besoin de développement de services en direction des adolescents. Ces priorités ont été retranscrites dans le CDDRA (2011-2016). Le Pays a donc la possibilité de soutenir des projets innovants en direction des jeunes et également des services de soutien à la parentalité.

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50