Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher

Actualité:

Programme européen Leader Ardèche3

Pour poursuivre son effort de mobilisation de fonds publics à destination du territoire, le Pays de l’Ardèche méridionale a souhaité s’associer au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et au Syndicat mixte Centre Ardèche pour déposer une candidature au nouveau programme européen LEADER 2015-2021.

Fruit d’un travail de mobilisation et de concertation des acteurs locaux, publics comme privés, une enveloppe de 6 252 000 € a été obtenue le 16 février 2015, avec pour devise « nos ressources, un passeport d’avenir ». Le 7 avril dernier s'est réunie l'instance qui gère le programme localement : le Groupe d'Action Locale Ardèche3. A découvrir dans cette vidéo :

Lien de la vidéo

[Toutes les actualités]
  • Le CDRA soutient

    Animation mutualisée 2012 du PLH Barrès Coiron et Berg et Coiron 1ère année

    Communauté de communes Berg et Coiron

    Suite à l'étude pour l'élaboration d'un programme local de l'habitat (mutualisée à l'échelle des cdc de DRAGA, Rhône Helvie, Barrès Coiron et Berg et Coiron), les 4 collectivités mettent en œuvre le programme d'action du PLH sur 2011-16, en concertation avec les communes membres et leurs CCAS, les partenaires institutionnels, le CAUE, Polénergie, les bailleurs sociaux et le milieu associatif

La dynamique Pays

Au-delà de l’apport strictement financier (voir CDDRA), le Pays est un véritable creuset de réflexion stratégique. Il a ainsi initié plusieurs dynamiques fédératrices à l’échelle de toute l’Ardèche Méridionale. Sur son territoire existent aujourd’hui la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche Méridionale et la plate-forme d’initiative locale Initiative Ardèche Méridionale. Le Pays est aussi le gestionnaire des pépinières d’entreprises  L’Espélidou à Lachapelle-sous-Aubenas et le Faisceau sud au Teil et le porteur de la démarche Bistrot de Pays. Autant de leviers d’action au service d’un même projet de territoire. D’autres réflexions territoriales, notamment  en matière de gestion de l’espace (SCoT), de développement économique, de promotion des métiers d’art, de tourisme adapté ou lié à l’enjeu « Grotte CHAUVET », d’offre de services « enfance / jeunesse », sont également de nature à orienter l’action du Pays.

Retrouvez dans ces pages les actions "d'intérêt Pays" portées par le Syndicat mixte...

 

Visite de Jean-Jack Queyranne à la pépinière L'Espélidou - 2012
Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50