Un territoire de vie et d'avenir
Rechercher

Actualité:

Programme européen Leader Ardèche3

Pour poursuivre son effort de mobilisation de fonds publics à destination du territoire, le Pays de l’Ardèche méridionale a souhaité s’associer au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et au Syndicat mixte Centre Ardèche pour déposer une candidature au nouveau programme européen LEADER 2015-2021.

Fruit d’un travail de mobilisation et de concertation des acteurs locaux, publics comme privés, une enveloppe de 6 252 000 € a été obtenue le 16 février 2015, avec pour devise « nos ressources, un passeport d’avenir ». Le 7 avril dernier s'est réunie l'instance qui gère le programme localement : le Groupe d'Action Locale Ardèche3. A découvrir dans cette vidéo :

Lien de la vidéo

[Toutes les actualités]
  • Le CDRA soutient

    Festival 2012 contes et musiques en Volane

    Association La Salamandragore

    Pour la deuxième année consécutive, la Salamandragore, association dans le but est de promouvoir l'art du conte, propose à Antraïgues un festival de contes et musiques sur trois jours.

Développement durable et enjeux climat-énergie

Le développement durable

Loupe

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

C’est donc un développement qui pourrait être étendu à l’ensemble des habitants de la planète sans la détruire : un développement plus solidaire, plus efficace, moins gaspilleur. 

 

Le Conseil régional, dans sa délibération du 10 juillet 2008, a fondé les CDDRA sur un certain nombres de principes dont :

  • l’intégration du développement durable dans tous les projets de territoire 
  • la prise en compte des enjeux climatiques

Un projet est donc durable s’il est construit de manière transversale et s’il est porteur de progrès économiques, sociaux et environnementaux.

 

Dans le cadre du Pays de l’Ardèche Méridionale, cela s'est traduit par :

  • Un cadre règlementaire : tous les projets sollicitant une subvention au titre du CDDRA doivent intégrer le développement durable
  • Des outils d’aide à la mise en valeur du développement durable dans les projets avec les cahiers opérationnels thématiques.

Penser développement durable dans un projet, c'est...

Loupe
  • Intégrer conjointement les dimensions environnementales, sociales, économiques, la gouvernance et la validité
  • S’assurer que les éléments de méthode sont bien pris en compte : l’amélioration continue pour le projet, la participation de tous les acteurs intéressés ou concernés, l’organisation du « pilotage » ( le «qui fait quoi ?»), la «transversalité» (les échanges constructifs entre acteurs, secteurs d’activités,...), l’évaluation du projet (au démarrage, à mi parcours, à la fin pour dresser un bilan)
  • Prendre également en compte la dimension climat-énergie, dont les objectifs concernent aussi les 5 piliers du développement durable (voir page 3).

Un outil d'aide à la réflexion...

Loupe
Formation-action développement durable

L'élaboration de cahiers opérationnels thématiques a répondu à une volonté d'établir un référentiel commun de développement durable.
Cet outil d’analyse s’appuie sur le travail réalisé dans le cadre de journées de formation action au DD organisées à l’échelle du Pays avec des élus, le Conseil Local de Développement, les techniciens et d’autres acteurs. Il constitue un cadre de  références pour aider à l’intégration du développement durable dans les projets. Il s’inspire de la méthode d’appréciation de l’intégration du développement durable dans les politiques et actions de la région Rhône-Alpes. Ce guide est construit autour de 12 points de vigilance « développement durable », regroupés selon les 5 piliers du développement durable. Il permet de questionner chacun des axes du développement durable et de construire un projet ou une action de manière globale par rapport au développement durable. Il est le référentiel commun entre les différents cahiers thématiques à visée opérationnelle, conçus en fonction des différentes étapes du projet / de l’action.

Les enjeux climat-énergie

Loupe
Le mont Gerbier de Jonc

Le Pays de l’Ardèche méridionale a été retenu par la région Rhône-Alpes comme territoire pilote pour expérimenter une nouvelle approche de lutte contre le changement climatique. Cette reconnaissance a permis au Pays de bénéficier d’un appui méthodologique spécifique apporté par l’association Polénergie, relais local du réseau Info Energie Rhône-Alpes. Parallèlement à cet accompagnement, l’OREGES a fourni au Pays un profil territorialisé « énergie-climat ». S’agissant d’un premier état des lieux synthétique des émissions de GES du territoire, il a été élaboré à partir d’une déclinaison locale des informations du bilan « GES » régional de 2005. Ce profil « Energie climat » concerne l’ensemble des contrats de développement de Rhône-Alpes (CDRA) ainsi que pour le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, permettant ainsi de réaliser une comparaison infrarégionale des données climatiques.

 

Par ailleurs, dans la mesure où les enjeux liés aux changements climatiques dépassent les limites institutionnelles, le Pays de l’Ardèche Méridionale s’est efforcé de partager cette préoccupation avec ses principaux partenaires. Aussi, prolongeant la dynamique d’articulation « Parc / Pays » amorcée il y a déjà plusieurs années, le Pays s'est associé, tout comme les CDRA « Drôme Ardèche Centre » et « Ardèche Verte », à la candidature du PNR des Monts d’Ardèche à l’appel à projet « Contrat d’Objectifs Energie-Climat » lancé par l’ADEME. Par cette mutualisation, il s’agissait de réaliser un bilan partagé et homogène des émissions de gaz à effet de serre et d’en déduire des actions fortes, cohérentes et concertées pour chacun des territoires concernés.

DD

Gabriella MELO

Chargée de mission Développement durable

04 75 94 15 19 / 06 27 66 26 63

Envoyer un mail

climat energie

Kevin ARDAIL

Chargée de mission Climat Energie

04 75 94 15 19 / 06 27 66 26 63

Envoyer un mail

climat energie

Yan CHAUWIN

Elu référent Développement durable et Climat Energie

Pays de l'Ardèche Méridionale • Château Julien Rue du Puit 07110 Vinezac • Tél : 04 75 38 08 03 • Fax : 04 75 35 03 50